Recommandé, 2023

Choix De L'Éditeur

Vrais et faux amis: Qu'est-ce qui fait l'amitié?

Est-ce que ce sont de vrais amis? Ou est-ce que l'un d'entre eux a peut-être tort ...?
Photo: savageultralight
content
  1. Nous avons exploré la question de ce que sont les vrais amis
  2. Pourquoi les amitiés sont-elles si importantes pour la vie?
  3. Comment reconnaître un véritable ami?
  4. Quels péchés mortels d'amitié existent?
  5. Suis-je un bon ami?
  6. Quand est-il temps d'y aller?
  7. Argent et amitié - cela peut-il être bon?
  8. Quel est le degré d'engagement de l'amitié?
  9. Les femmes sont-elles les meilleures amies?

Nous avons exploré la question de ce que sont les vrais amis

Dans de nombreuses études, les scientifiques étudient pourquoi les amis nous rendent forts. Et explorez les bases de cette relation privilégiée.

Pourquoi les amitiés sont-elles si importantes pour la vie?

"La solitude est un problème fondamental de notre vie et nous avons besoin d'amis pour y faire face - un village social dans lequel nous nous sentons en sécurité", a déclaré le psychothérapeute de Berlin Wolfgang Krüger, auteur du livre How to Win Friends. La famille ou les partenaires ne suffisent souvent pas comme rempart contre la solitude. Parce qu'il y a des obligations ou des alliances financières. Mais les amis nous renforcent sans réserve. En sa présence, les problèmes semblent moins importants: la pente d'une montagne nous semble moins lorsqu'un ami se tient à côté de nous.

Comment reconnaître un véritable ami?

Un véritable ami, nous pouvons appeler au milieu de la nuit dans le besoin. Elle veut honnêtement savoir ce que nous faisons et ne pas se contenter de faire face à ses propres problèmes. Devant les autres, elle ne perd pas un mauvais mot à propos de nous. Nous pouvons garder le silence avec elle, mais nous pouvons aussi parler de choses qui nous gênent ou nous font peur. Les aspects de donner et prendre s'équilibrent dans de bonnes amitiés . Cependant, si la relation est déséquilibrée sur une longue période, on se sentira exploité et ce sera une crise, prévient le psychologue Horst Heidbrink du Fernuniversität Hagen.

Quels péchés mortels d'amitié existent?

Une relation ne la retient guère, si quelqu'un refuse constamment des rendez-vous ou des blasphèmes derrière le dos et les commérages. Cela brise la confiance, pierre angulaire de l'amitié . Des caractéristiques telles que l’obstination peuvent nuire à l’amitié au quotidien. Manque de confiance, abus de confiance et manque d'harmonie dans la vie de tous les jours - selon l'auteur Wolfgang Krüger, il est garanti que ces trois péchés capitaux conduisent à une amitié .

Suis-je un bon ami?

Celui qui contourne les trois péchés capitaux est sur la bonne voie. Une culture de débat diplomatique peut également aider à résoudre les conflits . Wolfgang Krüger: "Je traite les problèmes avec un ami dans une conversation comme un double whopper: tout d'abord, je dis que mon ami compte beaucoup pour moi, puis je décris la situation à mon avis et je lui demande comment il se sentirait à ma place Le problème est contenu, nous entrons dans la conversation. "

Quand est-il temps d'y aller?

La plupart des amitiés meurent d'une mort silencieuse, elles disparaissent quand les intérêts communs manquent. Mais il y a aussi des amitiés dans lesquelles nous voulons consciemment tracer une ligne, par exemple parce que la petite amie parle toujours de mauvaises choses ou garde des monologues, sans prêter attention à nos sentiments. "Se séparer, c'est bien, " dit Werner Küstenmacher, théologien et auteur du livre "Simplifiez votre vie". Il conseille une conversation d'adieu dans laquelle on explique ses raisons. Ce n'est pas facile, mais juste.

Argent et amitié - cela peut-il être bon?

L’amitié est une affaire de cœur, l’argent est l’esprit - dans les amitiés une constellation souvent sinistre: l’argent radicalisé par la dépendance à la relation. "Si quelqu'un me doit quelque chose, je pourrais prendre cela comme un argument contre lui dans le conflit et ainsi mélanger deux conflits", explique Wolfgang Krüger. Bien sûr, il existe des situations d'urgence telles que des maladies graves, dans lesquelles il faut prêter de l'argent, afin que l'amitié ne rompt pas avec le manque d'aide. "Avec des sommes supérieures à 1000 euros, je mettrais toujours un contrat en place, afin que la clarté soit créée", a déclaré Krüger.

Quel est le degré d'engagement de l'amitié?

L'amitié vit de la nature volontaire de la relation. Cependant, les sociologues ont constaté que les amis se responsabilisent de plus en plus et se sentent très engagés les uns envers les autres. "Il s'agit d'un phénomène relativement nouveau", déclare Janosch Schobin, sociologue à l'université de Hambourg. Schobin considère donc que le fait que des amis se rassemblent dans une maison de retraite pour personnes âgées soit un modèle pour l’avenir. Mais il ya un problème: "La plupart des gens s’occuperaient d’un ami - mais, au contraire, ils n’auraient pas recours à son aide - ils craignent de ne pouvoir rien donner en retour - et cela ne va pas avec l’idée de disposer d’une autodétermination, être une personne à part entière que vous voulez être aux yeux d'amis.

Les femmes sont-elles les meilleures amies?

Au moins les femmes sont des amitiés: les deux tiers des femmes déclarent avoir de bons amis, les hommes un tiers seulement. De plus, les femmes vivent en moyenne six ans de plus que les hommes. Si vous ne voulez pas être seul à un âge avancé, vous avez besoin d'un bon réseau social.

Catégories Populaires

Top

Recommended, 2019

Editor'S Choice

True and false friends: What makes friendship?

Are these true friends? Or is one of them maybe wrong ...?
Photo: savageultralight
content
  1. We explored the question of what true friends are
  2. Why are friendships so important to life?
  3. How do I recognize a true friend?
  4. What deadly sins of friendship exist?
  5. Am I a good friend?
  6. When is it time to go?
  7. Money and friendship - can that be good?
  8. How much commitment does friendship stand for?
  9. Are women the better friends?

We explored the question of what true friends are

In numerous studies, scientists are investigating why friends make us strong. And explore the basis of this special relationship.

Why are friendships so important to life?

"Loneliness is a core problem of our lives and we need friends to deal with them - a social village in which we feel safe, " says Berlin psychotherapist Wolfgang Krüger, author of the book How to Win Friends. Family or partners often do not suffice as a bulwark against loneliness. Because there are obligations or financial alliances. But friends strengthen us without reservation. In her presence, problems seem smaller: the slope of a mountain seems less to us when a friend stands beside us.

How do I recognize a true friend?

A true friend we can call in the middle of the night in need. She honestly wants to hear how we are doing and not only reports to her own problems. In front of others she does not lose a bad word about us. We can keep silence with her, but we can also talk about things that embarrass us or make us afraid. The aspects of give and take balance each other in good friendships . However, if the relationship is unbalanced over a longer period of time, one will feel exploited and it will be a crisis, warns psychologist Horst Heidbrink from the Fernuniversität Hagen.

What deadly sins of friendship exist?

Hardly a relationship keeps it, if someone constantly refuses appointments or blasphemes behind the back and gossip. This shatters trust, a cornerstone of friendship . Also features such as stubbornness can burden a friendship in everyday life. Unreliability, misuse of trust and disharmony in everyday life - these three deadly sins are guaranteed to lead to a friendship, according to author Wolfgang Krüger.

Am I a good friend?

The one who bypasses the three deadly sins is on the right track. A diplomatic culture of debate can also help resolve conflicts . Wolfgang Krüger: "I treat problems with a friend in conversation like a double whopper: first I say that my friend means a lot to me, then I describe the situation in my view and ask how he would feel in my place Problem is contained, we come into the conversation. "

When is it time to go?

Most friendships die a silent death, they sneak away when common interests are lacking. But there are also friendships in which we consciously want to draw a line, for example because the girlfriend always talks bad things or keeps monologues, without paying attention to our feelings. "Separating yourself is completely alright, " says Werner Küstenmacher, theologian and author of the book "Simplify Your Life." He advises a farewell conversation in which one explains his reasons. That's not easy, but fair.

Money and friendship - can that be good?

Friendship is a matter of the heart, money is one of the mind - in friendships an often sinister constellation: money radicalized by dependency on the relationship. "If somebody owes me something, I might take this as an argument against him in the dispute and thereby mix up two conflicts, " explains Wolfgang Krüger. Of course, there are emergency situations such as serious illnesses, in which one should lend money, so that the friendship does not break with lack of help. "With sums over 1000 euros, however, I would always set up a contract, so that clarity is created, " said Krüger.

How much commitment does friendship stand for?

Friendship lives by the voluntary nature of the relationship. However, sociologists have found that friends increasingly take responsibility for each other and feel highly committed to each other. "This is a relatively new phenomenon, " says Janosch Schobin, a sociologist at the University of Hamburg. Therefore, Schobin certainly sees the fact that friends come together in a retirement home for the elderly as a model for the future. But there is a catch: "Most people would take care of a friend - but, conversely, they would not use his help - they fear that they will not be able to give anything back as a care case - and that does not go well with the idea of ​​having a self-determined, to be a full-fledged person who you want to be in the eyes of friends.

Are women the better friends?

At least women are friendships: two-thirds of women claim to have good friends, men only one-third. In addition, women live on average six years longer than men. If you do not want to be lonely in your old age, you need a good social network.

Top