Recommandé, 2022

Choix De L'Éditeur

Hypnose: guérir en transe


Photo: yulkapopkova / iStock
content
  1. Combien de pouvoir y a-t-il dans notre subconscient? L'hypnose le révèle.
  2. Qu'est-ce qui nous arrive exactement lorsque nous nous permettons d'être hypnotisés?
  3. En hypnose, les lois de l'espace et du temps sont simplement éliminées
  4. Nous ne sommes pas libres de volonté, mais concentrés et détendus
  5. Quand la transe sauve l'ego
  6. Nous sommes en transe tous les jours - la plupart du temps sans nous en rendre compte
  7. Comment contacter le médecin interne

Combien de pouvoir y a-t-il dans notre subconscient? L'hypnose le révèle.

En hypnose, en état de transe, nous sommes confrontés à nous-mêmes et faisons l'expérience de quels miracles, quelle puissance est cachée en chacun de nous. Une auto-expérience ...

Qu'est-ce qui nous arrive exactement lorsque nous nous permettons d'être hypnotisés?

Une auto-expérience avec Piero Reghenzi, un hypnothérapeute expérimenté de Hambourg, devrait clarifier et me sauver de mes troubles du sommeil.

Explication de Reghenzi: " L'hypnose est un état de bien-être, entre le réveil et le sommeil, le temps est perdu, l'environnement devient de moins en moins important, mais l'esprit est très clair et concentré."

Après une discussion préliminaire détaillée, la première session suit. "Sentez votre souffle circuler dans votre corps, respirez profondément et lentement, entrez et sortez", dit Piero de sa voix sonore. "Rien n'est plus important, chaque son approfondit votre relaxation, vous vous concentrez uniquement sur ma voix, vos paupières se font plus lourdes, vos yeux se ferment. Maintenant, imaginez, vous êtes au bord d'un escalier, alors que je compte à rebours tu descends les marches lentement, dix, neuf, huit ... "

Devant moi, un escalier en colimaçon apparaît, que je descends lentement. Quand j'arrive à une heure, je suis sur la dernière marche et vois mon pied planer au-dessus du sol.

La voix de Piero me mène. "Maintenant, vous allez dans un couloir, il y a une porte au bout du couloir et derrière cette porte se trouve un beau jardin." Maintenant, une énorme porte apparaît réellement. Je l'ouvre avec précaution. Et explorez un paysage onirique et inondé de lumière. J'entre En même temps, je suis pleinement conscient que je suis allongé dans une transe légère sous une couverture. Je glisse dans le jardin, à gauche et à droite, je cale des fleurs. Maintenant je me rapproche de mon objectif. Piero me mène à une source - la source de mon pouvoir. Et ici, sous les jets colorés de fontaines, je rencontre mon médecin interne.

En hypnose, les lois de l'espace et du temps sont simplement éliminées

Je ne sais pas combien de temps j'ai échangé avec mon assistant, mais je sens tout de même cette paix intérieure profonde, ce sentiment de sécurité dès que je ferme les yeux.

Après la séance, je me sens renaître. Et les nuits suivantes, je dormirai enfin profondément et profondément. Mais comment est-il possible qu'une seule séance d'hypnose suffise à guérir mes troubles du sommeil ?

"En transe, nous avons accès aux connaissances et aux solutions sans limites de la créativité de notre inconscient. Dans cet état de profonde relaxation, il est possible de résoudre des problèmes personnels et de réaliser des changements positifs", explique Piero.

Dans cet état, nous pouvons donner à notre corps de précieuses impulsions pour s'auto-guérir . Parce que l' hypnose provoque une relaxation neuronale et est bénéfique à tout l'organisme. La libération d'hormones de stress diminue et le système immunitaire est stimulé.

Une étude réalisée par le London University College conclut que des régions du cerveau complètement différentes sont actives en transe profonde par rapport à la vie quotidienne. Bien plus directement que dans une conversation normale, les hypnotiseurs peuvent travailler directement sur leur propre subconscient et dépassent ainsi souvent leur potentiel apparent. En transe, nous avons une influence prouvée sur les processus physiques.

Nous ne sommes pas libres de volonté, mais concentrés et détendus

Et que dire de la peur de perdre le contrôle, de se soumettre en transe aux instructions d’un thérapeute? C'est complètement non fondé, comme je l'ai découvert moi-même.

L'hypnose n'est pas un évanouissement ou une perte de conscience. J'étais aussi en transe chaque mot était concentré et je me sentais très présent. Ne cacher que des bruits extérieurs inquiétants.

Personne ne peut nous forcer à faire des choses que nous refuserions de réveiller. Les commandes ne seront acceptées que si nous sommes d'accord.

En cas de danger, le subconscient peut arrêter l'hypnose en quelques secondes et même lorsque nous sommes dans la transe la plus profonde, nous sommes immédiatement éveillés.

Reste la question passionnante: qu'arrive-t-il exactement lorsque nous sommes hypnotisés?

Bien que la procédure soit l’une des thérapies les plus anciennes au monde, même les experts ne peuvent répondre à cette question avec précision. Dans diverses études, des chercheurs de l'Université d'Iéna ont étudié ce qui se passe dans le corps de personnes se trouvant dans cet état étrange entre le réveil et le sommeil.

"Nos travaux montrent que même avec de forts stimuli, aucune alarme n'est déclenchée dans les régions cérébrales responsables", explique le professeur Miltner. Cela signifie: la douleur forte est simplement cachée. Et cela s'applique non seulement à l'état de transe, mais a également un effet à long terme sur la douleur chronique. "Ici, l'effet de persuasion est double: la transmission de la douleur est arrêtée et, parallèlement, la production d'hormones anti-douleur augmente", explique le Dr med. Wolfgang Blohm, responsable de la clinique de l'unique clinique d'hypnose allemande à Riddorf. Le taux de réussite des maladies chroniques telles que la migraine, le mal de dos ou le cancer est de 70 à 80%.

Quand la transe sauve l'ego

"7h13 - mon regard sur le réveil est la dernière chose dont je puisse me souvenir, après ce n'est rien, juste l'obscurité." Un AVC, "était le diagnostic de mes médecins." Mais Marlen Winter n'a pas remarqué cela.

Elle a passé deux semaines dans une sorte de monde intermédiaire - ni ici ni ailleurs. Quand elle est arrivée, elle était paralysée d'un côté et pouvait à peine parler. Les enquêtes ont montré que la mémoire à court terme était bloquée et que les capacités intellectuelles étaient tombées au niveau d'un enfant. Après quelques semaines, presque toutes les options thérapeutiques étaient épuisées. Presque tous.

Parce qu'il y avait un spécialiste qui travaillait avec l'hypnose. En désespoir de cause, Marlen Winter s'est accrochée à cette dernière chance. Et le miracle s’est produit: "Au cours de mes sessions de transe, j’ai voyagé au plus profond de mon esprit, visitant mon cerveau, en imaginant comment je reconnectais des réseaux de nerfs détruits ou, dans des cas particulièrement graves, je les connectais avec un chalumeau. ses traces ont été interrompues maintes et maintes fois et j'ai repris les détails - j'ai donc créé progressivement un nouveau filet. C'était fastidieux - mais après chaque heure d'hypnose, mes facultés mentales s'étaient un peu régénérées Aujourd'hui, je ne suis pas complète guéri - mais je n'ai plus besoin d'un fauteuil roulant et je suis aussi en forme que je l'étais avant mon AVC, mais je sais que sans mes voyages de transe, je ne l'aurais jamais fait. "

Nous sommes en transe tous les jours - la plupart du temps sans nous en rendre compte

Après tout, près de 90% de toutes les personnes sont hypnotisables. Incidemment, nous sommes plus en transe que nous ne le pensons: lire un livre passionnant, écouter de la musique, regarder la télévision - ou sur l'autoroute. Presque tout le monde connaît ce sentiment étrange: qu'ai-je réellement fait au cours des dix dernières minutes? Nous réagissons automatiquement - comme en transe - lorsque nous sommes complètement ailleurs avec nos pensées.

Comment contacter le médecin interne

Dans l'exercice suivant, nous pouvons essayer de nous mettre à l'hypnose. Cela fonctionne mieux avant d'aller au lit. Plus nous essayons souvent, plus l'expérience de transe devient intense:

Lie confortablement étendu. Ferme les yeux Laissez-vous aller au flux respiratoire: inspirez, faites une pause, expirez, faites une pause ...

Vous êtes au bord d'un lac, entouré de collines verdoyantes. Vous vous tenez sur la plage, d'où vous pouvez surplomber le lac. Un petit bateau apparaît flou à l'horizon, se déplaçant lentement dans votre direction. La personne dans ce bateau est votre aide personnelle.

Lorsque le bateau approche lentement, vous entendez les vagues se précipiter. Les contours du bateau deviennent de plus en plus apparents et vous réalisez que votre médecin interne est assis dos à eux dans le bateau. Le bateau finit par échouer dans le sable. L'assistant saute du bateau et le tire à terre. Avec lui, faites quelques pas et trouvez un endroit tranquille. Là vous prenez une place.

Décrivez maintenant votre problème avec votre médecin interne et demandez-lui de l’aide. Votre assistant ne vous répondra peut-être pas directement les premières fois, mais il communiquera souvent ses messages par le biais d’émotions. Nous nous sentons comme B: C'est bien pour moi, pas ça.

Au fil du temps, les instructions deviennent de plus en plus compréhensibles, nous apprenons à faire confiance au médecin en nous. Cela ouvre la voie à plus de sérénité, ouvre la possibilité d'auto-guérison. Parce que intuitivement, nous savons de toute façon ce dont nous avons besoin pour nous sentir à l'aise. Et finalement, toute guérison, même en transe, est une auto-guérison.

Texte: Christiane S. Schönemann

***

Plus d'informations sur ce sujet sont disponibles dans le livret Happinez "Lebe!" - disponible dans la boutique en ligne Happinez

Voulez-vous vous abonner à Happinez? Cliquez ici pour la boutique d'abonnement!

Davantage du magazine Mindstyle Happinez est également disponible sur Facebook.

Top

Recommended, 2022

Editor'S Choice

Hypnosis: healing in a trance


Photo: yulkapopkova / iStock
content
  1. How much power is in our subconscious? Hypnosis reveals it.
  2. What exactly happens to us when we allow ourselves to be hypnotized?
  3. In hypnosis, the laws of space and time are simply eliminated
  4. We are not free of will, but focused and relaxed
  5. When trance saves the ego
  6. We are in trance every day - mostly without realizing it
  7. How to contact the inner doctor

How much power is in our subconscious? Hypnosis reveals it.

In hypnosis, in the state of trance, we are confronted with ourselves and experience which miracles, which power is hidden in each of us. A self-experiment ...

What exactly happens to us when we allow ourselves to be hypnotized?

A self-experiment with Piero Reghenzi, an experienced Hamburg hypnotherapist, should clarify and save me from my sleep disorders.

Reghenzi's explanation: " Hypnosis is a state of well-being, between waking and sleeping, the sense of time is lost, the environment becomes more and more unimportant, but the mind is very clear and focused."

After a detailed preliminary talk, the first session follows. "Feel your breath flowing through your body, breathe deeply and slowly, in and out, " Piero says in his sonorous voice. "Nothing is more important, every sound deepens your relaxation, you concentrate now only on my voice, your eyelids are getting heavier, your eyes are closing in. Now imagine, you're standing on the edge of a staircase you go down the steps slowly, ten, nine, eight ... "

In front of me, a spiral staircase appears, which I go down slowly. When I arrive at one, I'm just on the last step and see my foot hovering above the ground.

Piero's voice leads me. "Now you go down a corridor, on and on, there is a gate at the end of the corridor, and behind this gate is a beautiful garden." Now a huge gate actually appears. I open it carefully. And look into a dreamlike, light-flooded landscape. I enter. At the same time I am fully aware that I am lying in a light trance under a blanket. I slide through the garden, to the left and right of me I register flowers. Now I'm getting closer to my goal. Piero leads me to a source - the source of my power. And here, under the colorful splashes of water fountains, I meet my inner doctor.

In hypnosis, the laws of space and time are simply eliminated

I do not know how long I have exchanged with my helper, but still I feel that deep inner peace, that feeling of security as soon as I close my eyes.

After the session, I feel reborn. And on the next nights, I'll finally sleep soundly and deeply again. But how is it possible that a single hypnosis session is enough to cure my sleep disorders ?

"In trance, we gain access to the knowledge and unlimited solution creativity of our unconscious, in this state of deep relaxation, it is possible to solve personal problems and make positive changes, " explains Piero.

In this state, we can give our body valuable impulses for self-healing . Because hypnosis causes a neuronal relaxation and is beneficial to the entire organism. The release of stress hormones decreases, and the immune system is stimulated.

A study by London University College concludes that completely different brain areas are active in deep trance than in everyday life. Much more directly than in a normal conversation, hypnotists can work directly on their own subconscious and in this way often outgrow their apparent potential. In trance we have a proven influence on physical processes.

We are not free of will, but focused and relaxed

And what about the fear of losing control, about surrendering in a trance to the instructions of a therapist? It is completely unfounded, as I found out myself.

Hypnosis is not a faint or unconsciousness. I was also in a trance every word concentrated and felt very present. Hiding only disturbing outside noise.

No one can force us to do things that we would refuse to wake up to. Commands will only be accepted if we agree.

In case of danger, the subconscious mind can stop hypnosis within seconds, and even when we are in the deepest trance, we are immediately wide awake.

Still the exciting question remains: what exactly happens to us when we are hypnotized?

Although the procedure is one of the oldest therapies in the world, even experts can not answer this question accurately. In various studies, researchers at the University of Jena have investigated what happens in the body of people who are in this strange state between waking and sleeping.

"Our work shows that even with strong stimuli, no alarm is triggered in the responsible brain regions, " explains Prof. Miltner. That means: strong pain is simply hidden. And this not only applies to the state of the trance, but also has a long-term effect on chronic pain. "Here the persuasive effect is twofold: The pain transmission is stopped, and at the same time the production of pain-relieving hormones increases, " explains Dr. med. Wolfgang Blohm, head of the clinic of the only German hypnosis clinic in Riddorf. The success rate for chronic conditions such as migraine, back pain or cancer pain: 70 to 80 percent.

When trance saves the ego

"7.13 am - my gaze on the alarm clock is the last thing I can remember, after that it's nothing, just darkness." Stroke, "was the diagnosis of my doctors." But Marlen Winter did not notice that.

She spent two weeks in a kind of intermediate world - was neither here nor elsewhere. When she came to, she was paralyzed on one side and could hardly speak. Investigations showed that short-term memory was blocked, and intellectual abilities had dropped to the level of a child. After a few weeks, almost all therapeutic options were exhausted. Almost all.

Because there was a specialist who worked with hypnosis. In desperation Marlen Winter clung to this last chance. And the miracle happened: "During my trance sessions, I traveled in the depths of my mind, visiting my brain, imagining how I reconnected destroyed networks of nerves, or, in particularly severe cases, connected them with a welding torch. its tracks were interrupted again and again and I picked up the loose ends - so gradually created a new net It was tedious - but after each hypnosis hour my mental faculties had regenerated a bit Today I am not complete healed - but I do not need a wheelchair anymore and I am as mentally fit as I was before my stroke, but I know that without my trance travels I would never have made it. "

We are in trance every day - mostly without realizing it

After all, nearly 90 percent of all people are hypnotizable. Incidentally, we are more in a trance than we think: reading a thrilling book, listening to music, watching TV - or on the highway. Almost everyone knows this strange feeling: what have I actually done in the last ten minutes? We react automatically - just like in a trance - while we are completely elsewhere with our thoughts.

How to contact the inner doctor

In the following exercise, we can try to put ourselves in hypnosis. This works best before going to bed. The more often we try, the more intense the trance experience becomes:

Lie comfortably outstretched. Close your eyes. Indulge in the flow of breathing: inhale, pause, exhale, pause ...

You are on the edge of a lake, surrounded by green hills. You stand on the beach, from where you can overlook the lake. A small boat appears blurry on the horizon, slowly moving in your direction. The person in this boat is your personal helper.

As the boat approaches slowly, you hear the waves rushing. The contours of the boat become more and more apparent, and you realize that your inner doctor is sitting with his back to them in the boat. The boat finally gets stranded in the sand. The helper jumps out of the boat and pulls it ashore. Together with him, take a few steps, find a quiet place. There you take a seat.

Now describe your problem to your inner doctor and ask him for help. Your helper may not answer you directly the first few times, but he often communicates his messages through emotions. We feel like B: That's good for me, not that.

Over time, the instructions become more and more understandable, we learn to trust the doctor in us. This opens the way to more serenity, opens up the possibility for self-healing. Because intuitively we know anyway what we need to feel comfortable. And finally, any healing, even in a trance, is a self-healing.

Text: Christiane S. Schönemann

***

More about this topic can be found in the Happinez booklet "Lebe!" - available at the Happinez Webshop

Would you like to subscribe to Happinez? Click here for the subscription shop!

More from the Mindstyle magazine Happinez is also available on Facebook.

Top