Recommandé, 2022

Choix De L'Éditeur

Pourquoi la voiture me regarde-t-elle ainsi? Pareidolia: Pourquoi nous reconnaissons les visages

Deux phares, un pare-chocs - la voiture ressemble déjà à un visage. Ce phénomène consistant à reconnaître des visages ou des figures dans des objets inanimés est appelé pareidolie. Nous allons vous dire de quoi il s'agit.

Ce guidon de vélo a l'air génial ...
Photo: Isabelle Dupuis / rédactrice de Wunderweib
content
  1. Qu'est-ce que le paréidolie?
  2. Pourquoi avons-nous souvent l'impression de regarder les choses?
  3. Autres exemples de faces dans des objets
  4. La pareidolie peut-elle aussi être un signe de maladie?

Qu'est-ce que le paréidolie?

Le terme "pareidolie" traduit du grec ancien signifie "illusion" ou "fausse apparence" . Il s'agit d'un phénomène dans lequel les gens ont tendance à reconnaître des visages, des figures ou des symboles dans des objets qui ne sont ni vivants ni intentionnellement.

Pareidolia peut fonctionner consciemment - si nous voulons reconnaître les visages dans les voitures, les maisons, les taches sur les murs, etc., et les rechercher intentionnellement. Mais parfois, nous voyons aussi des modèles dans des phénomènes aléatoires sans les rechercher activement. Ce sous-formulaire du phénomène s'appelle "Apophanie" .

Également intéressant: Illusion d'optique: la photo montre le visage sous deux angles

Pourquoi avons-nous souvent l'impression que les choses nous regardent?

Ne vous inquiétez pas, la pareidolie est normale. C'est simplement dans notre nature que nous essayons de reconnaître des modèles lorsque quelque chose nous semble familier. Par exemple, notre cerveau pense à identifier une paire d'yeux en deux points ou patchs adjacents et le complète jusqu'à un visage:

J'ai failli ne pas avoir le coeur à boire ma bière. Mais de toute façon cela a fonctionné. @BrewDog #pareidolie pic.twitter.com/V9W8VCcQFc

- Matt Wagner (@Matt_Wagner) le 26 juillet 2019

D'un point de vue évolutif, notre capacité à interpréter une image complète avec une résistance à la foudre sur la base de certaines indications est très utile . Déjà pour nos ancêtres, il était essentiel de pouvoir reconnaître les dangers à un moment donné lors de la chasse ou de la cueillette de baies.

Quand ils ont vu quelque chose dans les buissons qui ressemblait à des yeux d’animal sauvage, ils ont pu se retirer prudemment avant que le tigre à dents de sabre ou l’ours des cavernes ne les attrape et les mutile.

Mais il ne faut pas seulement espionner les prédateurs tôt pour survivre. Il est également important que nous puissions reconnaître et interpréter rapidement les visages humains et leurs humeurs . Sinon, notre vie sociale serait assez compliquée. En outre, les bébés, en particulier, dépendent immédiatement de la reconnaissance de leurs amis.

Conseil de lecture à l’intention des parents: renforcer la confiance de base: Cela donnera à votre enfant confiance en lui et fort pour la vie

Autres exemples de faces dans des objets

Sur Twitter, Instagram and Co., de nombreux utilisateurs aiment utiliser le hashtag #pareidolie pour publier des images de "visages" et de "chiffres" qu'ils ont vus au quotidien. Par exemple, vous ne voulez plus provoquer ce poivron bavard sur Instagram :

Découvrez ce post sur Instagram

Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une dache d'encre. #bonyour # yoyovideo # bordeaux #collection #Instagram #france #french #instapicture #thingswithfaces #facehunter # decinéfilosparacinéfilos

Un article partagé par yoyo video (@ yoyo1er) le 26 août 2019 à 03h16 HAP.

Et cela ne peut pas être autre chose qu'un être amical en pierre, non?

Sur le sujet #Pareidolie j'ai un bel exemple. Je souhaite un bon week-end! pic.twitter.com/NCw9TPytzg

- Thomas Stegemann (@Datenschutz_TS) le 16 août 2019

Mais parfois, c'est le rasoir qui a l'air un peu endormi et obtus :

La chose me regarde! Sympa ça ne marche pas. Mais bête. Oui stupide. #pareidolia #clusterillusion pic.twitter.com/bHKJOFuitC

- Dr. Justice (@Drjustice) 29 janvier 2019

Il ne faut pas toujours que ce soit des visages humains que nous croyons reconnaître. Même un chien mignon dans une flaque d'eau sur l'asphalte peut apparaître à travers le paréidolia:

@xSqueeZie # paréidolie ???????? pic.twitter.com/TYetCrzkj4

- Idris Mrabet (@IdrisMrabet) le 13 septembre 2019

Bon à savoir: Pourquoi rire est-il sain? Qu'est-ce qui se passe quand on rit?

La pareidolie peut-elle aussi être un signe de maladie?

En règle générale, la paréidolie n'est pas un symptôme de maladie. En revanche, la sous-forme d' apophorie peut être une indication de la schizophrénie dans les cas extrêmes . Les personnes affectées voient alors des modèles, des relations et des significations plus profondes dans des détails purement aléatoires et sont convaincues que c'est la vérité. Pour en savoir plus sur cette maladie mentale: Schizophrénie: symptômes de la maladie mentale

Ces sujets dans le domaine de la psychologie ne manqueront pas de vous intéresser aussi:

  • Renforcer l'estime de soi: des conseils simples pour chaque situation
  • Santé mentale: 7 conseils pour faire quelque chose de bien pour votre âme
  • 10 mauvaises habitudes qui dénotent une grande intelligence
Top

Recommended, 2019

Editor'S Choice

Why is the car looking at me like this? Pareidolia: Why we recognize faces

Two headlights, a bumper - already the car looks like a face. This phenomenon of recognizing faces or figures in inanimate objects is called pareidolia. We'll tell you what it's all about.

This bike handlebar looks pretty awesome ...
Photo: Isabelle Dupuis / Wunderweib editor
content
  1. What is pareidolia?
  2. Why do we often have the impression that we are looking at things?
  3. Further examples for faces in objects
  4. Can pareidolia also be a sign of illness?

What is pareidolia?

The term "pareidolie" translated from ancient Greek means "illusion" or "false appearance" . It refers to a phenomenon in which people tend to recognize faces, figures or symbols in objects that are neither alive nor intentionally representing something living.

Pareidolia can run consciously - if we want to recognize faces in cars, houses, stains on the wall and the like and intentionally look for them. But sometimes we also see patterns in random phenomena without actively searching for them. This subform of the phenomenon is called "Apophany" .

Also interesting: Optical illusion: picture shows face from two perspectives

Why do we often get the impression that things are looking at us?

Do not worry, pareidolia is normal. It's simply in our nature that we try to recognize patterns when something looks familiar to us. For example, our brain thinks to identify a pair of eyes in two adjacent points or patches and completes it to a face:

I almost did not have the heart to drink my beer. But somehow it worked. @BrewDog #pareidolie pic.twitter.com/V9W8VCcQFc

- Matt Wagner (@Matt_Wagner) July 26, 2019

From an evolutionary point of view, our ability to interpret a complete picture with lightning fastness on the basis of certain indications is quite useful . Already for our ancestors, it was vital to be able to recognize dangers in time when hunting or gathering berries.

When they saw something in the bushes that looked like the eyes of a wild animal, they could cautiously retreat before the saber-toothed tiger or the cave bear caught them and mangled them.

But not only predators we have to spy early to survive. It is also important that we can quickly recognize and interpret human faces and their moods . Otherwise, our social life would be quite complicated. In addition, especially babies are dependent on recognizing people who are friendly to them right away.

Reading tip for parents: strengthening basic trust: This will make your child self-confident and strong for life

Other examples of faces in objects

On Twitter, Instagram and Co., many users enjoy making use of the hashtag #pareidolie to post images of "faces" and "figures" that they have seen in everyday life. For example, you do not want to provoke this chattering pepper on Instagram any further:

Check out this post on Instagram

Pareidolie: Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une dache d'encre. #bonyour # yoyovideo # bordeaux #locationbluray #locationdvd #lieuderencontre #machineacafe #liensocial # cinéma # videoclub # cinéphiles #passion # 1984 # quartierdugrandparc # 33 #gironde #nouvelleaquitaine #bordeauxmaville @yoyovideo @yoyo vidéo #bordeaux metropolis #jesuisbordelais #bonyour #pareidolie #collection #Instagram #france #french #instapicture #thingswithfaces #facehunter # decinéfilosparacinéfilos

A post shared by yoyo video (@ yoyo1er) on Aug 26, 2019 at 3:16 PDT

And this can not be anything but a friendly stone being, right?

On the topic #Pareidolie I have a nice example. Wishing you a nice weekend! pic.twitter.com/NCw9TPytzg

- Thomas Stegemann (@Datenschutz_TS) 16 August 2019

But sometimes it's the razor that looks a bit sleepy and obtuse :

The thing is staring at me! Friendly it does not work. But stupid. Yes, stupid. #pareidolia #clusterillusion pic.twitter.com/bHKJOFuitC

- Dr. Justice (@Drjustice) January 29, 2019

It does not always have to be human faces that we believe to recognize. Even a sweet dog in a puddle of water on the asphalt can appear through pareidolia:

@xSqueeZie # paréidolie ???????? pic.twitter.com/TYetCrzkj4

- Idris Mrabet (@IdrisMrabet) 13th September 2019

Good to know: Why is laughing healthy? What happens when laughing?

Can pareidolia also be a sign of illness?

Usually, pareidolia is not a disease symptom. In contrast, the sub-form of apophoria can be an indication of schizophrenia in extreme cases . Affected then see patterns, relationships and deeper meanings in purely random details and are convinced that this is the truth. More about this mental illness: Schizophrenia: symptoms of mental illness

These topics in the field of psychology are sure to interest you too:

  • Boost self-esteem: simple tips for every situation
  • Mental Health: 7 tips to do something good for your soul
  • 10 bad habits that point to high intelligence
Top