Recommandé, 2024

Choix De L'Éditeur

L'ostéoporose - la maladie généralisée sous-estimée

Dr. Jutta Semler
Photo: djd

Interview expert

L’expert WUNDERWEIB de l’ostéoporose: Dr. med. Jutta Semler

Dr. Jutta Semler est directrice médicale du centre IWHC pour la prévention et la promotion de la santé du département des maladies métaboliques, spécialisée en ostéologie à l'hôpital Immanuel de Berlin-Wannsee.

Dans le grand entretien WUNDERWEIB, l'expert explique les caractéristiques typiques de l'ostéoporose, évoque la situation actuelle en matière de diagnostic et de traitement en Allemagne et explique pourquoi le nombre de personnes souffrant d'ostéoporose augmente.

Il fournit également des conseils utiles sur la prévention de l'ostéoporose et sur la manière d'identifier votre risque personnel et les premiers signaux d'alarme.

L'ostéoporose est considérée comme une maladie largement répandue et sous-estimée. Qu'est-ce que ça veut dire?

Dr. Semler : Une maladie répandue est une maladie qui affecte des millions de personnes. Jusqu'à présent, les experts ont supposé qu'environ quatre à six millions d'Allemands souffrent d'ostéoporose. Mais ce n’est que récemment que l’étude BoneEVA a montré qu’il fallait s'attendre à un peu moins de huit millions de personnes.

Quelles sont les caractéristiques typiques de la maladie?

Dr. Semler : Au début, la personne touchée ne le remarque pas, car la maladie est en grande partie silencieuse. Le rythme auquel la maladie progresse est également très différent. Les premiers signes peuvent être un bossu et une diminution significative de plus de 4 cm de hauteur. Avec une fracture, une douleur peut alors apparaître. Cependant, seulement 4, 3% des près de huit millions de personnes atteintes souffrent de fractures ostéoporotiques telles que fractures du corps vertébral ou du col du fémur. Pour qu’il ne casse pas du tout, un contrôle ciblé dans les groupes à risque tels que les personnes de plus de 70 ans, les femmes extrêmement minces après la ménopause, les patients sous cortisone et les fumeurs est essentiel.

On dit parfois que l'ostéoporose peut être mortelle - comment comprend-on cela?

Dr. Semler : Un bossu, par exemple, affecte les poumons. Il devient très petit et mal ventilé, notamment à cause de la douleur à respirer, de sorte que la pneumonie s'installe facilement et que les patients puissent mourir. Une fracture du col du fémur causant une longue nuit au lit peut entraîner une embolie graisseuse ou une thrombose mortelle. Le long stockage dans le lit conduit également à des escarres, qui peuvent entraîner une intoxication sanguine ou une pneumonie.

Quelle est la situation actuelle en matière de diagnostic et de traitement en Allemagne?

Dr. Semler : Comme le montre l'étude BoneEVA, seuls 22% des personnes atteintes en Allemagne bénéficient d'un traitement contre l'ostéoporose. Le traitement de référence d'un traitement contemporain consiste à associer des bisphosphonates de vitamine D et de calcium, qui ne reçoivent que dix pour cent des patients. Ce qui est effrayant, cependant, c'est que plus de 90% des patients reçoivent un traitement pur contre la douleur, laissant la maladie sous-jacente non traitée. Le traitement contre la douleur à la morphine est très coûteux et entraîne également des effets secondaires. Cependant, une thérapie moderne contre l'ostéoporose rend ces thérapies contre la douleur après une courte période souvent superflues.

Pourquoi le nombre de patients souffrant d'ostéoporose augmente-t-il et qui est affecté?

Dr. Semler : La question de savoir si le nombre de personnes touchées augmente réellement est discutable. Tout ce qui est certain, c'est que l'attention que suscite la maladie augmente. En gros, toutefois, l’évolution démographique est en faveur d’une augmentation. Le nombre de personnes touchées devrait presque doubler d'ici 2050. Les femmes touchées par la ménopause, les personnes âgées, les femmes extrêmement minces, les patients souffrant d'hyperthyroïdie ou d'inflammation chronique de l'intestin ainsi que celles traitées par la cortisone ainsi que les diabétiques et les fumeurs sont particulièrement touchées.

Comment reconnaissez-vous votre risque personnel et les premiers signaux d'alarme?

Dr. Semler : Il faut d’abord déterminer s’il fait partie des groupes à risque déjà nommés. En outre, la question de savoir si un père ou une mère a déjà subi une fracture du col du fémur fournit des informations sur leurs propres risques. Avec l'âge, il faut faire attention à savoir si on perd sérieusement la taille de son corps.

Comment prévenir?

Dr. Semler : est un style de vie sain pour les os. En plus de s'abstenir de cigarettes et de consommation excessive d'alcool, cela inclut un apport suffisant en calcium avec de la nourriture. En tant que fournisseurs de calcium, il convient de consommer non seulement du lait et des produits laitiers, mais également une alimentation colorée riche en légumes et en fruits, ainsi qu’une eau minérale riche en calcium. Un régime méditerranéen avec beaucoup de poisson est fortement recommandé. Un exercice physique régulier qui forme la coordination et l'équilibre et renforce les muscles est tout aussi important. Selon votre constitution, le Thai Chi, la marche nordique et la danse peuvent être des sports appropriés que vous pouvez pratiquer à tout âge.

Quand faut-il être actif contre la perte osseuse?

Dr. Semler : Dès que vous réalisez que vous appartenez à un groupe à risque - en définitive, pour la vie. La densité osseuse peut en effet diminuer soudainement chez la femme enceinte. Les hommes qui ont consommé beaucoup d'alcool à un jeune âge présentent également un certain risque de maladie. Un contrôle ciblé est essentiel dans tous les cas de risque. Avec les traitements modernes de l'ostéoporose tels que les bisphosphonates, les fractures peuvent être efficacement prévenues. Cela a également un sens en termes de coût: une ostéothérapie raisonnable coûte environ 650 euros par an - un cou de cuisse environ 10 000 euros.

À quoi ressemble un traitement continu moderne et scientifiquement prouvé?

Dr. Semler : Ce devrait être une thérapie sur mesure qui exploite toutes les possibilités d'un médicament scientifiquement prouvé avec des bisphosphonates modernes ou d'autres médicaments, et qui inclut une thérapie de base à base de vitamine D, de calcium et d'exercice. L'association fixe Fosavance, qui contient déjà la dose hebdomadaire nécessaire de vitamine D, est utile.

Quel rôle joue le calcium en thérapie et pourquoi est-il important de prendre de la vitamine D en particulier?

Dr. Semler : Le calcium est un composant osseux indispensable. Mais seule la vitamine D permet d'incorporer du calcium dans les os. En outre, la vitamine aide à prévenir les chutes et renforce la force musculaire. Normalement, la vitamine D se forme lorsqu'elle est exposée au soleil (rayons ultraviolets) de la peau. Cependant, à mesure que vous vieillissez, votre capacité à synthétiser de la vitamine D diminue, de sorte que la supplémentation en vitamine D chez vos patients ostéoporotiques nécessite un traitement médicamenteux.

Catégories Populaires

Top

Recommended, 2022

Editor'S Choice

Osteoporosis - the underrated widespread disease

Dr. Jutta Semler
Photo: djd

Expert Interview

The WUNDERWEIB expert for osteoporosis: Dr. med. Jutta Semler

Dr. Jutta Semler is Medical Director of the IWHC Center for Prevention and Health Promotion of the Department of Metabolic Diseases with focus on Osteology at the Immanuel Hospital in Berlin-Wannsee.

In the large WUNDERWEIB interview, the expert explains the typical features of osteoporosis, talks about the current situation with regard to diagnosis and therapy in Germany and talks about the reason why the number of people with osteoporosis is increasing.

It also provides helpful tips for preventing osteoporosis and how to identify your personal risk and first alarm signals.

Osteoporosis is considered an underrated widespread disease. What does that mean?

Dr. Semler : A widespread disease is a disease affecting millions of people. So far, experts have assumed that about four to six million Germans suffer from osteoporosis. But only recently has the BoneEVA study shown that we have to expect just under eight million sufferers.

What are the typical features of the disease?

Dr. Semler : At first, the affected person does not notice, because the disease is largely silent. The rate at which the disease progresses is also very different. First signs may be a hunchback and a significant decrease in height of more than 4 cm. With a broken bone can then also pain occur. However, only 4.3 percent of the nearly eight million sufferers have osteoporotic fractures such as vertebral body or femoral neck fractures. So that it does not break at all, a targeted control in risk groups such as people over 70, extremely slim women after menopause, cortisone patients and smokers is essential.

Sometimes it is said that osteoporosis can be deadly - how is that understood?

Dr. Semler : A hunchback, for example, affects the lungs. It becomes very small and is badly ventilated, not least because of the pain in breathing, so that pneumonia easily sets in which patients can die. A femoral neck fracture that causes a long bed rest can lead to fat embolism or fatal thrombosis. The long storage in bed also leads to bedsores (bedsores), which can lead to blood poisoning or pneumonia.

What is the current situation with regard to diagnosis and therapy in Germany?

Dr. Semler : As the BoneEVA study shows, only 22 percent of sufferers in Germany receive osteoporosis therapy at all. The gold standard of a contemporary treatment is in combination with vitamin D and calcium given bisphosphonates, which receive only ten percent of the patients. What is frightening, however, is that over 90 percent of patients are prescribed pure pain therapy, leaving the underlying disease untreated. The treatment with morphine pain is very expensive and also comes with side effects. A modern osteoporosis therapy, however, makes these pain therapeutics after a short time often superfluous.

Why is it that the number of osteoporosis patients is increasing, and who is affected?

Dr. Semler : Whether the number of those affected actually increases is questionable. All that is certain is that the attention that the disease causes increases. Basically, however, the demographic development speaks for an increase. The number of those affected is expected to almost double by 2050. Women affected by menopause, the elderly, extremely slim women, patients with hyperthyroidism or chronic bowel inflammation as well as those receiving cortisone treatment as well as diabetics and smokers are particularly affected.

How do you recognize your personal risk and first alarm signals?

Dr. Semler : One should first consider whether one belongs to the already named risk groups. Also, the question of whether father or mother have suffered a femoral neck fracture in the past, provides information about their own risk. With advancing age one should pay attention to whether one loses serious in body size.

How to prevent?

Dr. Semler : is a bone healthy lifestyle displayed. In addition to abstaining from cigarettes and excessive alcohol consumption, this includes sufficient intake of calcium with food. As calcium suppliers, not only milk and dairy products should be consumed, but a colorful diet rich in vegetables and fruits as well as calcium-rich mineral water. Highly recommended is a Mediterranean diet with lots of fish. Equally important is a regular physical exercise that trains coordination and balance and builds muscle. Depending on your constitution, Thai Chi, Nordic Walking and dancing can be suitable sports that you can start at any age.

When do you have to be active against bone loss?

Dr. Semler : As soon as you realize that you belong to a risk group - ultimately, for life. The bone density can in fact decrease in women suddenly in pregnancy. Men who have consumed a lot of alcohol at a young age also carry a certain risk of illness. Targeted control is essential in all risk cases. With modern osteoporosis therapeutics such as bisphosphonates, fractures can be effectively prevented. This also makes sense in terms of cost: a reasonable Osteo-therapy costs about 650 euros a year - a thigh neck about 10, 000 euros.

What does a modern, scientifically proven continuous treatment look like?

Dr. Semler : It should be a tailor-made therapy that exploits all the possibilities of a scientifically proven medication with modern bisphosphonates or other medications, and includes a basic therapy of vitamin D, calcium and exercise. The fixed combination Fosavance, which already contains the necessary weekly dose of vitamin D, is helpful.

What role does calcium play in therapy, and why is it important to take vitamin D in particular?

Dr. Semler : Calcium is an indispensable bone component. But only vitamin D makes it possible that calcium can be incorporated into the bones. In addition, the vitamin helps to prevent falls, and strengthens muscle strength. Normally, vitamin D is formed when exposed to sunlight (UV light) in the skin. However, as you grow older, your ability to synthesize vitamin D decreases, so vitamin D supplementation in your osteoporotic patients requires medication.

Top