Recommandé, 2024

Choix De L'Éditeur

Seule 50 personnes touchées dans le monde entier carence en POMC: Hannah de Berlin a toujours faim!

La jeune femme berlinoise Hannah, âgée de 23 ans, souffre d'une soi-disant déficience en POMC. Le défaut génétique extrêmement rare fait que la jeune femme a toujours faim.

Photo: iStock

Hannah est l’un des 50 patients dans le monde souffrant du déficit en POMC. Il lui manque la proopiomélanocortine (POMC), une hormone qui supprime l’appétit. Selon l'organisation faîtière d'entraide allemande, Axis est une maladie extrêmement rare s'il y a moins de cinq patients sur 10 000 personnes. Le 28 février aura lieu la "Journée mondiale des maladies rares". Il devrait créer plus d'attention pour ceux qui sont touchés.

Le récit de la souffrance de Hannah commence avec sa naissance

En été 1994, la fille est née. Votre foie ne fonctionne pas bien dès le début. Les médecins de l'Hôpital universitaire de Berlin Charité diagnostiquent une déficience congénitale en cortisol et prescrivent leur hydrocortisone. À ce jour, elle prend les moyens. "Cela a aidé Hannah à survivre", a déclaré la mère dans une interview avec Focus. "Mais sa souffrance n'était pas finie."

Dès son enfance, Hannah a pris du poids plus rapidement que la moyenne. À un an, elle pesait 20 kilogrammes. C'est environ quatre fois le poids des pairs. "Elle avait toujours faim, on ne pouvait jamais en avoir assez", se souvient le père Christian. La famille a essayé de lutter contre la physiothérapie, les conseils nutritionnels et les traitements. Sans succès. Hannah grossissait. Pour aggraver les choses, son développement physique a été retardé. Elle n'a pas appris à marcher avant l'âge de deux ans.

Pas d'experts, pas de diagnostic

Quatre ans après la naissance d'Hannah, la percée est soudainement arrivée: à la clinique d'endocrinologie pédiatrique, où sont traités des enfants présentant des déséquilibres hormonaux, un groupe de travail a diagnostiqué le comportement de Heiko Krude dans un tableau clinique sans précédent: le déficit en POMC.

Heiko Krude, qui dirige aujourd'hui le Centre des maladies rares de la Charité, explique: "Le diagnostic tardif, comme celui d'Hannah, est un élément clé de notre travail." Pour ces maladies rares, il y a tout simplement trop peu d'experts, ce qui complique le diagnostic. Le problème d'Hannah n'est pas si rare, comme l'explique encore Krude: "La seule maladie est rare - mais si vous comptez tous les patients du groupe de maladies, vous atteignez environ un pour cent de toutes les personnes."

La maladie rare a de nombreux visages: des déformations du pied squelettique sur les maladies des yeux au déficit en POMC. Les défauts génétiques en sont souvent la cause.

Pendant ce temps, Hannah pesait 170 kilogrammes

Chez Hannah, cela a pris 17 ans, du diagnostic au début du traitement. Une période indescriptiblement cruelle pour Hannah et sa famille. "C'était comme être dans un film d'horreur: j'étais un toxicomane, j'ai continué à grandir et rien n'a aidé", a déclaré le joueur de 23 ans. À la fin, Hannah pesait 170 kilos. "Je n'avais que quelques amis et je ne pouvais participer à presque rien."

Un nouveau médicament américain devrait aider

Depuis le 1er janvier 2015, le Berliner participe à une étude portant sur un nouveau médicament en provenance des États-Unis. Il est destiné à remédier au défaut rare de la régulation de l'alimentation et à bloquer de manière permanente le sentiment de faim accablant.

Les premiers succès ont été rapides: "Si vous avez faim toute votre vie et que vous ne l'êtes plus, c'est comme un rêve", déclare Hannah. Aujourd'hui, elle a un poids normal, peut faire du sport et a finalement beaucoup d'amis. Elle a récemment terminé son apprentissage en tant qu'assistante en gestion de bureau.

Et sa famille est reconnaissante que Hannah s'améliore enfin: "C'est comme un miracle", dit la mère Birgit. "Pendant 20 ans, nous nous sommes concentrés uniquement sur cette maladie, nous sommes maintenant soulagés et libérés."

Mais son défaut génétique accompagnera la jeune femme tout au long de sa vie. Chaque jour, elle injecte le médicament dans la cuisse. A cela s’ajoute la dose quotidienne d’hydrocortisone. Il n'y a que quelques effets secondaires: Ses cheveux sont devenus plus foncés - auparavant, ils étaient rouges, maintenant ils sont bruns. Pour les infections, Hannah doit faire très attention, elle est beaucoup plus vulnérable. Mais elle est toujours heureuse: "C'est une toute nouvelle vie."

"Namse" veut aider d'autres victimes

Afin de pouvoir aider les patients comme Hannah plus efficacement et plus rapidement à l’avenir, des médecins de toute l’Allemagne unissent leurs forces au sein du réseau "Translate Namse". "Namse" est la forme abrégée de "Plan d'action national pour les personnes atteintes de maladies rares". Au total, neuf centres médicaux, dont ceux de Heidelberg, Essen, Bonn et Hambourg, participent au projet.

Cela pourrait être intéressant aussi:

5 maladies rares à connaître

Syndrome de Sanfilippo: la jeune Abby est atteinte de la maladie d'Alzheimer pendant son enfance

Symptômes et causes de la maladie du papillon

Catégories Populaires

Top

Recommended, 2022

Editor'S Choice

Only 50 people affected worldwidePOMC deficiency: Hannah from Berlin is always hungry!

The 23-year-old Berliner Hannah suffers from a so-called POMC deficiency. The extremely rare genetic defect causes the young woman is always hungry.

Photo: iStock

Hannah is one of only 50 patients worldwide with the condition POMC deficiency. It lacks the appetite-suppressing hormone proopiomelanocortin (POMC). According to the German self-help umbrella organization Axis is such an extremely rare disease, if there are less than five patients among 10, 000 people. On February 28, the "World Day of Rare Diseases" will take place. He should create more attention for those affected.

Hannah's tale of suffering begins with her birth

In the summer of 1994, the girl is born. Your liver is not working right from the beginning. The doctors of the Berlin University Hospital Charité diagnose a congenital cortisol deficiency and prescribe their hydrocortisone. To this day she takes the means. "It helped Hannah to survive, " says the mother in an interview with Focus. "But her suffering was not over."

Already as a baby, Hannah gained weight faster than average. At one year she weighed 20 kilograms. That's about four times what peers weigh. "She was always hungry, you could never get enough of it, " remembers Father Christian. The family tried to counteract with physiotherapy, nutritional advice and cures. Without success. Hannah was getting fatter. To make matters worse, she was delayed in her physical development. She did not learn to walk until she was two years old.

No experts, no diagnosis

Four years after Hannah's birth, the breakthrough suddenly came: at the pediatric endocrinology clinic, where children with hormonal imbalances are treated, Hannah was diagnosed by a working group with Heiko Krude's involvement in an unprecedented clinical picture: POMC deficiency.

Heiko Krude, who heads the Charité Rare Disease Center today, explains, "The late diagnosis, as in Hannah's, is a key issue in our work." For such rare diseases, there are simply too few experts, which in turn complicates the diagnosis. Hannah's problem is not so rare, as Krude further explains: "The single disease is rare - but if you count all the patients in the disease group, you come to about one percent of all people."

The rare disease has many faces: from skeletal foot deformities on eye diseases to POMC deficiency. Often genetic defects are the cause.

In the meantime Hannah weighed 170 kilograms

At Hannah, it took from the diagnosis to the start of treatment for 17 years. A time that was indescribably cruel to Hannah and her family. "It was like being in a horror movie: I was an addict, kept on growing and nothing helped, " says the 23-year-old. In the end, Hannah weighed 170 kilograms. "I only had a few friends and could not participate in almost anything."

A new drug from the US should help

Since January 1, 2015, the Berliner has taken part in a study with a new drug from the USA. It is intended to remedy the rare defect of eating regulation and permanently block the overpowering feeling of hunger.

The first successes came quickly: "If you're hungry all your life and suddenly you're not, it's like a dream, " says Hannah. Today she is normal weight, can do sports and finally has many friends. She recently completed her apprenticeship as an Office Management Assistant.

And her family is grateful that Hannah is finally getting better: "It's like a miracle, " says mother Birgit. "For 20 years, we were only focused on this disease, now we are relieved and freed."

But her genetic defect will accompany the young woman throughout her life. Every day she injects the drug into the thigh. Added to this is the daily dose of hydrocortisone. There are only a few side effects: Her hair has become darker - previously they were red, now they are brown. For infections, Hannah must be extra careful, she is much more vulnerable. But she is still happy: "It's a whole new life."

"Namse" wants to help other victims

In order to be able to help patients like Hannah better and faster in the future, doctors from all over Germany are joining forces in the network "Translate Namse". "Namse" is the short form of "National Action Plan for People with Rare Diseases". A total of nine medical centers, including those in Heidelberg, Essen, Bonn and Hamburg, are involved in the project.

That could be interesting too:

5 rare diseases you should know

Sanfilippo Syndrome: The young Abby suffers from childhood Alzheimer's

Symptoms and causes of the butterfly disease

Top