Recommandé, 2023

Choix De L'Éditeur

Les femmes ont besoin d'autres médicaments que les hommes


Photo: © micro10x - iStockphoto.com
content
  1. Éviter les erreurs de dosage
  2. Modèle masculin
  3. préparations allergie
  4. Des médicaments pour le coeur
  5. pilules contre la douleur
  6. sédatif

Éviter les erreurs de dosage

Les hommes et les femmes sont-ils traités de manière égale? Pas toujours avec le docteur . Les organismes des hommes et des femmes réagissent souvent très différemment aux médicaments . En raison de leur taille généralement réduite et de leur masse musculaire, de leur taux de graisse corporelle plus élevé et de leur métabolisme fonctionnant différemment, les femmes doivent généralement doser les médicaments différemment.

Modèle masculin

Les médecins sont principalement guidés par les symptômes masculins. En outre, de nombreuses préparations ne sont testées que sur des sujets de sexe masculin. Les conséquences de cette situation sont illustrées dans le "Pharmaceutical Report 2012" de Barmer GEK. "Les femmes ne tolèrent pas tous les médicaments aussi bien que les hommes", indique le texte et "elles font souvent une overdose" (Karen Nieber, professeure de pharmacologie à l'université de Leipzig). Certains remèdes ont même des effets différents: par exemple, l’aspirine empêche les hommes d’avoir une crise cardiaque - mais pas les femmes. Et les femmes doivent également faire attention à ces médicaments :

préparations allergie

Chez les femmes, leur effet est plus court car leur métabolisme élimine ces préparations plus rapidement. Et: L'ingrédient actif terfénadine (utilisé entre autres dans les maladies de peau allergiques et le rhume des foins) peut causer une arythmie cardiaque plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Il doit donc être dosé aussi bas que possible ou remplacé par d'autres médicaments .

Des médicaments pour le coeur

Les agents hypertensifs (inhibiteurs de l'ECA) ont souvent des effets secondaires tels que toux irritante, fatigue, vertiges et maux de tête . Pour les femmes, les soi-disant antagonistes d'AT1 sont meilleurs que les antihypertenseurs car ils ont moins d'effets secondaires. Les bêta-bloquants, à leur tour, sont décomposés plus lentement par le foie féminin. Par conséquent, ils sont plus intenses et doivent être administrés à une dose plus faible.

pilules contre la douleur

Des substances telles que l'acide acétylsalicylique (par exemple, l'AAS, l'aspirine) et les opiacés sont plus efficaces chez les femmes. Ils sont suffisants pour une dose plus faible. En revanche, l'ibuprofène et le paracétamol inhibent moins bien la douleur chez les patientes. La pilule anti-bébé réduit en outre l'effet, de sorte qu'une dose plus élevée peut être nécessaire ici.

sédatif

Les effets des drogues psychotropes sont généralement plus forts et plus longs chez les femmes. Après tout, des ingrédients actifs tels que le diazépam (par exemple dans le Valium) peuvent s'accumuler dans le tissu adipeux - et les femmes en ont généralement plus que les hommes. Les substances limitent alors la capacité de réagir plus rapidement et vous fatiguent plus rapidement. Pour les patients, la moitié ou les trois quarts de la dose administrée aux hommes suffisent souvent.

Mais: ne dormez jamais vos médicaments à votre discrétion. Si vous avez des doutes sur le bon médicament, parlez-en toujours à votre médecin!

Top

Recommended, 2022

Editor'S Choice

Women need other medicines than men


Photo: © micro10x - iStockphoto.com
content
  1. Avoid misdosing
  2. Male role model
  3. Allergy preparations
  4. Medicines for the heart
  5. Pain pills
  6. sedative

Avoid misdosing

Are men and women treated equally? Well, not always with the doctor . For the organisms of men and women often react very differently to medication . Because of their usually smaller body size and muscle mass, their higher body fat percentage and a differently functioning metabolism, women usually have to dose medicines differently.

Male role model

Doctors are mainly guided by male symptoms. In addition, many preparations are only tested on male subjects. The consequences of this can be seen in the "Pharmaceutical Report 2012" by Barmer GEK. "Women do not tolerate all medications as well as men, " it says and: "They are often overdosed" (Karen Nieber, Professor of Pharmacology at the University of Leipzig). Some remedies even have different effects: for example, aspirin prevents men from having a heart attack - but not women. And women should also pay attention to these medicines :

Allergy preparations

Their effect is shorter in women, because their metabolism eliminates these preparations faster. And: The active ingredient terfenadine (used among other things in allergic skin diseases and hay fever) can cause heart arrhythmia in women more often than in men. It should therefore be dosed as low as possible or replaced with other medications .

Medicines for the heart

Hypertensive agents (ACE inhibitors) often have side effects such as irritating cough, tiredness, dizziness and headache . For women, the so-called AT1 antagonists are better than antihypertensives because they have fewer side effects. Beta blockers, in turn, are broken down more slowly by the female liver. Therefore, they are more intense and should be administered at a lower dose.

Pain pills

Substances like acetylsalicylic acid (eg ASA, aspirin) and opiates are more effective in women. They are enough for a lower dose. In contrast, ibuprofen and paracetamol inhibit pain in female patients less well. The anti-baby pill additionally reduces the effect, so that a higher dose may be necessary here.

sedative

The effects of psychotropic drugs are usually stronger and longer in women. After all, active ingredients such as diazepam (eg in Valium) can accumulate in adipose tissue - and women basically have more than men. The substances then restrict the ability to react more quickly and make you tired faster. For patients, half to three quarters of the men's dose is often enough.

But: Never dose your medicines at your own discretion. If you have doubts about the right medication, always talk to your doctor!

Top