Recommandé, 2023

Choix De L'Éditeur

L'obésité: le surpoids est-il une maladie?

Un IMC de 30 ou plus est la limite de l'obésité.
Photo: iStock

nourriture

Quand parlez-vous de l'obésité en surpoids? Quels traitements peuvent aider? Et quand l'obésité devient-elle un danger pour la santé?

Il y a des gens qui ne maigrissent pas, peu importe leur niveau de difficulté. Encore et encore, ils essaient de perdre du poids, mais les kilos en trop restent. " La proportion de personnes en surpoids et obèses a fortement augmenté ces 10 à 20 dernières années ", explique la docteure Christine Tabacu, qui s'occupe des candidats pendant la saison en cours de l'émission de perte de poids "The Biggest Loser".

Quelles sont les causes du surpoids?

Beaucoup de malades se reprochent. Des études ont montré que les facteurs héréditaires jouent un rôle important dans le développement de l'obésité . Parce qu'ils déterminent comment le corps utilise les nutriments et gère ses réserves d'énergie. Certaines personnes ont juste des conditions défavorables. Si vous ne recherchez pas un régime alimentaire sain ni beaucoup d’activité physique, ils traversent rapidement la frontière pour devenir obèses. Les chercheurs estiment l'influence des gènes sur notre poids corporel à environ 60%. De plus, ce sont principalement les aliments très gras et sucrés qui font grossir. Parce que le corps peut facilement digérer les glucides à chaîne courte contenus dans les boissons gazeuses, les fast-foods et les sucreries, il ne consomme donc guère d'énergie. En outre, il peut stocker les acides gras saturés, qui se trouvent généralement dans les fast-foods, plus rapidement que les insaturés, les z. B. contenu dans les noix.

Où est la limite à l'obésité?

Les médecins évaluent le poids corporel en utilisant l' indice de masse corporelle (IMC) - le rapport poids / taille au carré. Une femme de 1, 66 mètre qui pèse environ 83 kg a un IMC de 30 (83/1 662 = 30) et est considérée comme obèse. Parce qu'un IMC à partir de 30 ans est considéré comme la limite de l'obésité . Tout le monde a un poids normal avec une valeur inférieure à 25. L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu que l’ obésité était une maladie il ya plus de 15 ans. "Mais en Allemagne, les traitements médicaux ne sont toujours pas obligatoires", explique le professeur Rudolf Weiner, président de la Société allemande de chirurgie de l'obésité. L'obésité est l'une des causes les plus courantes d'hypertension, de diabète, de calcification des artères coronaires et de cancer. Le risque de développer une dépression est également 45% plus élevé en cas d'obésité massive (40+ IMC).

L' obésité doit-elle être traitée comme une maladie?

De plus en plus de médecins préconisent que l’obésité soit reconnue en Allemagne comme une maladie à combattre le plus tôt possible. "L'obésité est une maladie liée à la toxicomanie que vous abordez rarement, tout comme la dépendance aux médicaments", a déclaré Oliver Mann, responsable du centre de traitement de l'obésité à l'hôpital universitaire de Hambourg. En règle générale, les personnes touchées sont donc initialement traitées avec une combinaison de psycho-nutrition et de thérapie par l' exercice . Parce qu’outre les facteurs héréditaires et une alimentation inadéquate, l’obésité est principalement favorisée par les problèmes mentaux, le soi-disant "stress feeding" et le manque d’activité physique. Mais souvent, les thérapies douces payées à la demande du fonds ne suffisent pas.

Les opérations peuvent-elles aider?

Si tous les autres traitements ont échoué - ce qui est fréquent - les médecins avec un IMC de 35 recommandent généralement une intervention chirurgicale. La plupart recommandent actuellement l'utilisation d'un anneau gastrique . Le chirurgien contracte une bande de silicone dans la partie supérieure de l’estomac. En conséquence, la taille de l'estomac est réduite et la satiété s'installe plus rapidement. Après environ deux heures d’opération, les patients doivent d’abord se réhabituer aux aliments solides. Mais ils perdent en moyenne entre 40 et 60% de leur surpoids. Une autre option est ce qu'on appelle le pontage gastrique . Dans cette procédure, l'estomac est coupé dans la partie supérieure. La partie supérieure plus petite de l'estomac relie le chirurgien directement à l'intestin grêle. Le volume de l'estomac et la zone de l'intestin grêle sont ainsi réduits. En conséquence, les patients perdent en moyenne environ 75% de leur surcharge pondérale. Dans de nombreux cas, la chirurgie entraîne la disparition partielle ou complète de maladies secondaires telles que le diabète et les problèmes cardiaques. "La chirurgie apportera un succès à long terme et une bonne santé si les patients l'utilisent pour modifier complètement leur régime alimentaire", déclare Weiner. La chirurgie la force à manger moins. Une chance de dire au revoir à la restauration rapide, etc.

L'obésité? Tu devrais le savoir!

Tout tourne autour de la taille!

IMC un peu plus de 30? Cela ne doit pas nécessairement être nocif pour la santé. Des études ont montré que la répartition de la graisse joue également un rôle important. Par conséquent, les médecins mesurent le tour de taille lors d’un examen. Le seuil d'obésité est de 88 cm pour les femmes et de 102 cm pour les hommes.

C'est peut-être quelques kilos de plus!

Des études récentes montrent qu'un léger excès de poids peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, en particulier pour les personnes âgées de plus de 70 ans - en tant que réserve d'énergie pour les maladies.

Approche lente des régimes!

Des chercheurs ont montré que le fameux jour de jeûne pour commencer un régime incitait le corps à se défendre. Résultat: les dépôts graisseux sont décomposés plus lentement qu’avec un début d’alimentation en douceur.

Top

Recommended, 2019

Editor'S Choice

Obesity: Is Being Overweight a Disease?

A BMI of 30 or more is the limit to obesity.
Photo: iStock

nutrition

When do you talk about overweight obesity? Which treatments can help? And when does obesity become a health hazard?

There are people who just do not get thinner, no matter how hard they are. Again and again they try to lose weight, but the extra pounds remain. " The proportion of overweight and obese people has risen sharply in the past ten to 20 years, " says the doctor Christine Tabacu, who looks after the candidates in the current season of the weight loss show "The Biggest Loser".

What causes is overweight?

Many sufferers are self-reproaching. Studies have shown that hereditary factors play an important role in the development of obesity . Because they determine how the body uses nutrients and manages its energy reserves. Some people just have unfavorable conditions. If you are not looking for a healthy diet and a lot of exercise, they quickly cross the border to obesity. Researchers estimate the influence of genes on our body weight at about 60 percent. In addition, it is mainly very fatty and sugary foods that make you fat. Because the body can easily digest the short-chain carbohydrates from soft drinks, fast foods and sweets - so it hardly consumes energy. In addition, he can store saturated fatty acids, which are typically found in fast food, faster than unsaturated, the z. B. contained in nuts.

Where is the limit to obesity?

Physicians assess body weight using the body mass index (BMI) - the ratio of weight to height squared. A 1.66-meter-tall woman weighing about 83 kg has a BMI of 30 (83 / 1, 662 = 30) and is considered obese. Because a BMI from 30 upwards is considered the limit to obesity . Normal weight has everyone with a value below 25. The World Health Organization has obesity recognized it as a disease more than 15 years ago. "But in Germany, medical treatment is still not mandatory, " explains Prof. Rudolf Weiner, President of the German Society for Surgery of Obesity. Obesity is one of the most common causes of high blood pressure, diabetes, calcification of the coronary arteries and cancer. The risk of developing depression is also 45 percent higher for massive obesity (40+ BMI).

Does obesity have to be treated like a disease?

More and more doctors are advocating that obesity is recognized in Germany as a disease that should be combated as soon as possible. "Obesity is an addiction disease that you rarely get to grips with, just like medication dependency, " says Oliver Mann, Head of the Obesity Center at the Hamburg University Hospital. As a rule, those affected are therefore initially treated with a combination of psycho-nutritional and exercise therapy. Because in addition to the hereditary factors and improper nutrition, obesity is favored mainly by mental problems, the so-called "stress feeding", and lack of exercise. But often the gentle forms of therapy that are paid for on application by the fund are not enough.

Can operations help?

If all other therapies have failed - which is common - physicians with a BMI of 35 usually recommend surgery. Most currently recommend the use of a gastric band . The surgeon constricts an area in the upper area of ​​the stomach with a silicone band. As a result, the stomach is reduced in size, and it settles faster satiety. After the approximately two-hour operation, patients must first get used to solid food again. But they lose on average between 40 and 60 percent of their overweight. Another option is the so-called gastric bypass . In this procedure, the stomach is severed in the upper part. The upper, smaller part of the stomach connects the surgeon directly to the small intestine. The stomach volume and the area of ​​the small intestine are reduced in this way. As a result, patients lose on average about 75 percent of their overweight. In many cases, surgery leads to partial or complete disappearance of secondary diseases such as diabetes and heart problems. " Surgery will only bring long-term success and good health if patients use it to completely change their diet, " says Weiner. The surgery forces her to eat less. A chance to say goodbye to fast food and co.

Obesity? You should know that!

It's all about the waist!

BMI just over 30? That does not have to be harmful to health automatically. Studies have shown that the distribution of fat also plays an important role. Therefore, doctors measure the waist circumference during an examination. The obesity threshold is 88cm for women and 102cm for men.

It may be a few pounds more!

Recent studies show that a slight overweight can bring health benefits especially for older people over 70 years - as an energy reserve for diseases.

Slowly approach diets!

Researchers have shown that the famous fasting day to start a diet provokes the body to fight back. Result: Fat deposits are broken down more slowly than with a gentle start to the diet.

Top